Visites :    
Suivez-nous :   

Partenaires



Le Flash N_ 112 est disponible en ligne
Rubrique "Flash"

Actualités

  Comité de suivi de la mise en Å“uvre de la réforme des INSPE

Publication du bilan du Comité de suivi de la mise en œuvre de la réforme des INSPE.  Le comité piloté par Marie-Danièle CAMPION, ancienne rectrice et François LOUVEAUX IGESR honoraire, a conduit ses travaux entre Janvier 2020 et mai 2022

Les deux pilotes font le constat que « le bilan est loin des ambitions initialement affichées et espérées des deux pilotes. Il reste des dossiers en suspens, qui ne relèvent pas tous du comité, mais interagissent avec sa mission. Il en est ainsi de la place des INSPE dans l’offre académique de formation qui n’est pas clairement définie, établie et donc du modèle économique des INSPE. Des sujets qui sembleraient importants pour la formation n’ont pas pu être abordés ou traités suffisamment comme le choix des étudiants entre contrats et stages SOPA, ou encore les inquiétudes sur la charge de travail des étudiants en MEEF, les concours, la recherche, la diversité sociale des étudiants ainsi que le cas spécifique des personnels d’éducation. Les pilotes assument toute leur part de responsabilité mais tout cela pose des questions sur la nature même d’un comité de suivi qui ne s’est pas encore installé dans le paysage et les usages et pourrait, sans doute, jouer un rôle utile, sous des conditions à définir en commun. L’idée d’un observatoire mériterait d’être posée »

S’agissant de la rentrée 2022, les pilotes font part d’incertitudes sur «  les conditions de mise en stage, la formation différentiée des lauréats MEEF et non MEEF-surtout sous l’angle de son financement pour les INSPE- sur la/les procédures de titularisation des deux catégories de lauréats, ou encore les inquiétudes sur la charge de travail des lauréats titulaires d’un MEEF qui seront à temps plein devant élèves et recevront en sus une formation dont les modalités restent à préciser. L’analyse des concours de cette session très particulière de 2022 – où le nombre de candidats est faible, en particulier parce que des étudiants ont réussi le concours ancienne formule en fin de M1 - les conclusions qui en seront tirées par étudiants et formateurs seront décisives ».

Au vu des modalités du nouveau concours, les deux pilotes s’interrogent sur l’«intérêt pour les étudiants de choisir la voie des masters MEEF surtout pour le second degré ? La voie universitaire non MEEF ne se révèle-t-elle pas aussi efficace et beaucoup moins lourde pour les étudiants que la voie MEEF avec stage à tiers temps, pourtant mise en avant comme particulièrement formatrice ? Ces questions se révèleront peut-être sans objet, mais le degré réel de transformation des concours dans un sens qui valorise mieux la réflexion professionnelle est pour les INSPE un enjeu majeur. »

Ils rappellent enfin qu’on « ne peut non plus passer sous silence la situation des deux académies franciliennes et leurs difficultés de recrutement ce qui, au passage, plaiderait pour intégrer souplesse, adaptation et expérimentation dans la démarche de réforme »

Pour consulter le bilan du comité de suivi

 

 

Mis en ligne le : 08-06-2022


  Nouveau décret sur les BTS.

Publication du décret n° 2022-850 du 3 juin 2022 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives au brevet de technicien supérieur et le décret n° 2020-398 du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidats à l'examen du brevet de technicien supérieur.

Le décret précise les conditions de titre ou diplôme requis pour s'inscrire en section de technicien supérieur et les modalités d'obtention du BTS par la validation des acquis de l'expérience. Il définit pour l'ensemble des candidats les conditions de reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences constituant le BTS. Il crée des épreuves orales de contrôle au BTS. Il modifie la durée requise pour se présenter à l'examen du BTS au titre de son expérience professionnelle. Il précise les situations dans lesquelles la mise en œuvre du contrôle en cours de formation (CCF) est de droit pour les personnes morales préparant au BTS et distingue les situations dans lesquelles le CCF peut être mis en œuvre pour une partie ou pour l'ensemble des épreuves du BTS. Il rectifie la référence à un article du code et supprime les mentions concernant les sections d'apprentissage. Enfin, il reporte au 1er janvier 2023 l'entrée en vigueur des dispositions relatives à la passation de la certification en langue anglaise.

Mis en ligne le : 08-06-2022


  Dernier jour pour les voeux des lauréats concours 2022

Le mardi 7 juin est  le dernier jour   les lauréats concours 2022 afin de valider leurs  voeux d'affectation.

Mis en ligne le : 07-06-2022