Visites :    
Suivez-nous :   

Partenaires



Le Flash N_ 112 est disponible en ligne
Rubrique "Flash"

Actualités

  Revalorisation du point d’indice en vue

Si elle-ci se concrétise, c’est une bonne nouvelle pour les 5,5 millions d’agents publics.
L’UNSA Fonction Publique revendique depuis des années le dégel de la valeur du point d’indice.

Depuis 2011, le point d’indice n’a été réévalué qu’une seule et unique fois avec une « hausse de 1,2% » (répartie en deux fois  0,6% : le 1er juillet 2016 et le 1er février 2017).
L’UNSA exigeait son augmentation de manière significative pour maintenir l’attractivité de la fonction publique. Cette exigence est renforcée par le retour de l’inflation galopante (3,6 % sur un an en février 2022, données de l’Insee).

Il aura fallu l’annonce d’une mobilisation nationale le 17 mars pour que le gouvernement accepte de voir les choses en face.

Nouveau communiqué Dégel point d'indice.

Mis en ligne le : 15-03-2022


  Rapport TALIS 2018

Le rapport «Mending the Education Divide : Getting Strong Teachers to the Schools that Need them Most » analyse les données TALIS 2018 en vue d’évaluer le type et le volume de soutien dont ont besoin les enseignant·e·s dans les écoles défavorisées. Il indique que, dans certains pays, les enseignant·e·s expérimenté·e·s ont tendance à enseigner dans des écoles accueillant des élèves favorisés, plutôt que dans des écoles défavorisées sur le plan socio-économique. Il montre également que les enseignant·e·s ont plus de soutien numérique à leur disposition dans les écoles des zones favorisées et le secteur privé, par rapport au secteur public. Les pages 32-35 présentent le point de vue de l’OCDE concernant les implications politiques découlant des données TALIS : 

Mis en ligne le : 14-03-2022


  COVID-19: passage au niveau 1 du protocole

A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires. Ce passage au niveau 1 implique notamment : 

· la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;

·  la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

 Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

Mis en ligne le : 15-03-2022