Visites :    
Suivez-nous :   

Partenaires



Le Flash N_ 112 est disponible en ligne
Rubrique "Flash"

Actualités

  Baromètre UNSA Éducation de nos métiers 2022

Le 10ème Baromètre UNSA Éducation de nos métiers se déroulera du 7 mars au 7 avril 2022. Devenue une référence, cette enquête est une occasion de rencontrer l’ensemble des personnels quel que soit leur mission, leur lieu d’exercice et le ministère auquel ils sont rattaché·es. Nous vous invitons à le renseigner

Mis en ligne le : 08-03-2022


  Mobilité des IA-IPR liste des postes vacants V 25.02

La liste des postes vacants au titre du mouvement des IA-IPR  pour la rentrée 2022 a été mise à jour (V 25 février).

Deux nouveaux postes déclarés vacants

- un poste d'IA-IPR d’histoire-géographie dans l'académie de Paris (2 postes au total)

- un poste d'IA-IPR de SVT dans l'académie de Montpellier.

Mis en ligne le : 01-03-2022


  De la confiance à la défiance

La commission de la culture, de l'éducation et de la communication a publié un rapport d'information  sur le  "Bilan des mesures éducatives du quinquennat.  Dans la synthèse de leur rapport, les sénateurs,  Annick BILLON, Max BRISSON et  Marie-Pierre MONIER, dressent  un bilan sévère:

  • Le quinquennat a été riche de réformes en matière éducative. Si certaines sont issues de dispositions législatives, et notamment de la loi pour une école de la confiance, d’autres n’ont fait l’objet que de débats limités au Parlement, à l’image de la réforme du lycée. Aussi, la commission de la culture a souhaité dresser un bilan du quinquennat en matière éducative, à travers l’analyse de six objectifs et mesures phares : le lien entre école et société,  l’abaissement de l’âge d’instruction à trois ans, le développement de l’école inclusive, la priorité donnée au primaire à travers les politiques de limitation des effectifs de la grande section au CE1, la réforme du lycée et l’attractivité du métier d’enseignant.
  • Pour les rapporteurs, dans de nombreux cas, la mise en œuvre de ces réformes donne l’impression d’une politique publique menée dans la précipitation, à la mise en œuvre mal accompagnée. Au final, de nombreux objectifs n’ont pas été atteints conduisant à un sentiment de « naviguer à vue », de « générations d’élèves cobayes » ou une déception pour le personnel enseignant.

La commission a adopté les 36 propositions , qui concernent le 1er degré,  l'inclusion,  l’orientation en lycée , l’enseignement des mathématiques en cycle terminal, l'autonomie des établissement, expérimentation de l'enseignement hybride,  les INSPE, la valorisation de la  formation des enseignants,  accélération des RDV de carrière, Développement des échanges de bonnes pratiques entre les enseignants...

Mis en ligne le : 24-02-2022