Visites :    
Suivez-nous :   

Partenaires



Le Flash N_ 112 est disponible en ligne
Rubrique "Flash"

Actualités

  Plan de déconfinement

Plan de déconfinement : accueillir, protéger (un chemin sur une ligne de crête). Communiqué du SNIA-IPR

Pendant les semaines de confinement, les personnels de l’Education nationale ont démontré une capacité d’adaptation aux conditions imposées, franchissant individuellement ou collectivement un pas qualitatif pour pallier à distance la fermeture des salles de classe et l’éloignement des élèves.

Les IA-IPR ont accompagné le travail pédagogique des enseignants, discipline par discipline, jour après jour, contribuant à maintenir un lien dans les apprentissages. Ils ont constaté aussi l’éloignement de certaines familles.

La décision de sortir par étapes de la crise sanitaire actuelle et faire redémarrer le pays a conduit le premier ministre à présenter un plan de déconfinement sous contraintes. Cette décision soulève de nombreuses interrogations au vu des enjeux et des exigences, rappelées par le conseil scientifique COVID-19, dans ses avis du 20 avril et du 24 avril 2020.

Le déconfinement graduel exige une grande vigilance de l’institution pour préserver les conditions de sécurité des agents et des élèves. L’organisation du travail avec trois ou quatre groupes constitués par classe, entre présentiel et distanciel, déjà complexe dans sa conception risque d’être difficile à mettre en œuvre. D’autant que le retour dans les 50 000 écoles et 7200 collèges du pays est laissé au choix des familles. Dans ces conditions, il est vital d’éviter des modes d’organisation qui se traduisent par une complication pédagogique et une surcharge de travail.

Pour le SNIA-IPR UNSA, le retour en établissement doit être élaboré en veillant à apaiser les inquiétudes. Il doit être centré sur une reprise des liens éducatifs et pédagogiques, avec une attention particulière pour prendre en compte les inégalités constatées pendant la période de confinement.

Ivry sur Seine, le 30 avril 2020

Mis en ligne le : 30-04-2020


  Préconisations du conseil scientifique: cadre strict à respecter

Communiqué du SNIA-IPR

Dès l'annonce par le ministre de l'éducation nationale de la reprise progressive des écoles le 11 mai le SNIA-IPR avec sa fédération UNSA Éducation a émis les conditions indispensables à cette reprise et en premier lieu celle de la sécurité sanitaire des élèves, des enseignants et de tous les personnels de l’éducation nationale.

Après un premier avis daté du 20 avril où il déconseillait une reprise avant la rentrée de septembre, le conseil scientifique a publié le 23 avril une note qui a pour objectif d’indiquer les conditions sanitaires minimales d’accueil dans les établissements scolaires et les modalités de surveillance des élèves et des personnes fréquentant ces établissements à partir de la rentrée des classes du 11 mai 2020. Elle fixe un cadre strict, qui mobilise des moyens humains et matériels peu compatibles avec la reprise aussi rapprochée que celle du 11 mai. Elle recommande une gestion des flux qui nécessite de limiter fortement le nombre d’élèves et d’adultes présents dans les établissements.

Si le conseil scientifique n’aborde pas la sécurité sanitaire des personnels des rectorats, le SNIA-IPR rappelle ses exigences pour une application stricte de cette doctrine à tous les personnels dont les inspecteurs qui doivent poursuivre leur activité en télétravail.

Le SNIA-IPR partage l’objectif du retour à l’école des élèves et notamment de ceux qui se sont éloignés des apprentissages. Il met cependant en exergue, au regard de la rotation des groupes conjuguée au « volontariat », le risque d’une dégradation du lien éducatif et pédagogique que les enseignants ont su établir avec les classes durant le confinement. Comment concilier pour les professeurs l’organisation de la charge de travail entre présentiel et distanciel ? Pour les classes à forts effectifs, trois ou quatre groupes devront être constitués.

Les IA-IPR ont accompagné le travail des enseignants, discipline par discipline, semaine après semaine ; ils ont veillé à la continuité pédagogique quand l’accès au numérique s’est confirmé être une difficulté plus courante que prévue. Ils ont communiqué des recommandations visant à organiser un retour paisible centré sur la reprise des liens et du travail, et non sur une approche « évaluationniste » qui entérinerait les inégalités observées pendant le confinement (accès au numérique, outils disponibles, contexte socio-éducatif). Ils souhaitent que les élèves ne perdent pas le bénéfice de ce travail.

Conscient que notre pays fait face à une crise sanitaire sans précédent et à la nécessité d’assurer la continuité du service public d’éducation, les IA-IPR sont totalement engagés pour relever ce défi. Après avoir pris connaissance demain des annonces du premier ministre, le SNIA-IPR UNSA fera valoir lors des prochaines audiences prévues avec Jean Michel Blanquer les stratégies pédagogiques les plus adaptées au maintien du lien éducatif avec les élèves et à leur réussite. Il sera intransigeant sur la sécurité sanitaire des personnels dont celle des IA-IPR.

Mis en ligne le : 27-04-2020


  COVID-19 reprise : 2 notes du Conseil scientifique.

Le Conseil scientifique mis en place par le gouvernement, a publié deux notes datées du 20 avril 2020  et la seconde du 23 avril 2020 qui décrivent les  mesures pour le déconfinement, et, spécifiquement, en milieu scolaire :

 Dans la note du 20 avril , sur le déconfinement en milieu scolaire, le conseil constate qu'"En l’état actuel des connaissances au plan épidémique, le risque de formes graves est faible dans cette population [de moins de 25 ans]. Le risque de contagiosité individuelle chez les jeunes enfants est incertain, mais parait faible. A l’inverse, le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif que sont les écoles et les universités, avec des mesures barrières particulièrement difficiles à mettre en œuvre chez les plus jeunes. 
En conséquence, la Conseil scientifique propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre
."

"Le Conseil scientifique prend acte de la décision politique prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques, de réouverture progressive et prudente des crèches, écoles, collèges et lycées. 
Pour les crèches, écoles, collèges et lycées des solutions alternatives permettant un accueil et un apprentissage tout en respectant les mesures barrières et de distanciation peuvent être envisagées.

Dans ce cas :

1) ces établissements devront impérativement mettre en place les conditions nécessaires à leur réouverture : mise en conformité des sanitaires dans les écoles, mise à disposition de solutions hydro-alcooliques, agencement des salles permettant le respect des distances interindividuelles etc,

2) les mesures barrières devront être poursuivies de façon raisonnable et individualisée au domicile des enfants pour éviter le risque de contagion dans le cadre du foyer familial.".

Mis en ligne le : 27-04-2020