Visites :    
Suivez-nous :   

Partenaires



Le Flash N_ 112 est disponible en ligne
Rubrique "Flash"

Actualités

  Reprise le 11 mai. Communiqué de l’UNSA Éducation

Reprise pogressive le 11 mai pour les écoles, les collèges et les lycées: Ne pas se précipiter et assurer la sécurité !

Le président de la République a annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai et une réouverture progressive à cette date pour les écoles, les collèges et les lycées.

Pour l’UNSA Éducation, cette reprise doit être sécurisée, préparée et précisée. Il est essentiel de ne pas se précipiter et de s’assurer d’une organisation qui garantisse la sécurité sanitaire des personnels et des élèves en prenant toutes les mesures nécessaires. Cette sécurité sanitaire est la priorité. Il faut établir un protocole de reprise qui devra être discuté avec les représentants des personnels.

Par ailleurs, avant toute reprise, il sera indispensable d’accorder du temps aux équipes afin de se retrouver et d’avoir le temps de préparer l’accueil des élèves.

E
n effet, il faudra tenir compte des conséquences de la pandémie sur le moral des collègues et des équipes, possiblement affectés par des décès de proches ou confrontés à des situations difficiles. Elles et ils sont par ailleurs mobilisé·es depuis des semaines pour assurer les continuités administratives, pédagogiques, éducatives ou encore dans l’accueil d’enfants de soignant·es et même directement dans la lutte contre la maladie pour les personnels volontaires de santé scolaire

Les équipes devront aussi travailler à l’accueil des élèves qui, eux aussi, auront vécu ce moment difficile. Le lien avec les familles sera également important. Le moment de cette reprise ne pourra pas être comme un simple retour en classe après une période de vacances.

La suite du communiqué sur le site de l'Unsa-Education

Mis en ligne le : 14-04-2020


  Réouverture progressive des établissements scolaires le 11 mai

Le Président de la République dans son allocution lundi 13 avril a indiqué une ouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai. 

Mis en ligne le : 14-04-2020


   Bac 2020: pour le français aussi il faut passer au CC

Communiqué de l'UNSA-EDUCATION

L’UNSA Éducation et ses syndicats ont accueilli avec satisfaction les arbitrages qui ont été rendus par le ministre en faveur du contrôle continu pour les épreuves écrites et orales des examens de la session 2020.

Seule l’épreuve orale du bac de Français concernant les élèves de Première fait exception et est maintenue. Cette mesure a suscité l’incompréhension de la part de beaucoup car elle risque d’entraîner des contraintes fortes dans les établissements en les obligeant à libérer plus tôt une partie des élèves pour la passation de ces épreuves orales et de ne pas pouvoir assurer des conditions optimales et sereines de déroulement des épreuves.

Aussi, plus le temps passe, moins un scénario de reprise des cours après les vacances de printemps semble réaliste. Dans ce contexte, pour l’UNSA Éducation et ses syndicats, il est plus pertinent de libérer un maximum de temps à l’éventuelle reprise des cours pour permettre aux élèves de reprendre des habitudes de travail régulier, même sur une courte période. Il faut profiter du temps scolaire retrouvé pour renouer le contact des élèves avec les apprentissages et avec l’école, le collège, le lycée.
Permettons aux équipes de se concentrer sur l’organisation d’une reprise singulière, plutôt que mobiliser du temps, des espaces et des personnels dans les établissements pour passer une unique épreuve de bac.

La suite du communiqué sur le site de l'Unsa-éducation

Mis en ligne le : 14-04-2020